Icône de retour en haut du site

Tech blog

Carnet de développeur

[EDIT] Pokédex Mobile arrive en v3.3 ! (du moins pour certains...)

Par Kévin Carnal, écrit le 13 novembre 2018 à 18:50

Toutes les infos sur la mise à jour de novembre !

Publié dans : Développement • Mots-clés : pokedex

La fameuse mise à jour 3.3 arrive enfin ! J'en ai parlé dans mon précédent article, la principale nouveauté de celle-ci est la compatibilité avec le système iOS.

A l'heure où j'écris ces lignes, la version Android est en cours de finalisation, tandis que la version iOS a été envoyée à Apple pour validation.

Le hic...

Il y a effectivement un hic. Apple a refusé une première fois le Pokédex. Il semble qu'il y ait des problèmes de compréhension pour les utilisateurs dû à la présence du terme "Pokémon GO" et à la présence des artworks des Pokémon.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'ils entendent par là. Peut-être pensent-ils que les utilisateurs croiront à un jeu, alors que l'application se veut être une encyclopédie ? Ou est-ce une manière de m'indiquer que les artworks des Pokémon sont sous copyright ?

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé une correction de l'application dans laquelle les artworks ont été remplacés par des sprites basse qualité (désolé, c'est pour voir une première fois s'ils acceptent les sprites) et le terme "Pokémon GO" a été ré-écrit en "Poké GO" (ce qui reste compréhensible pour les utilisateurs et on croise les doigts pour que ça passe du côté d'Apple).

Changelog complet depuis la 3.2 :

  • Base de données incluse (il n'y a plus de téléchargement supplémentaire) ;
  • Possibilité de sélectionner la langue de l'application ;
  • Ajout des premières infos sur Meltan et Melmetal ;
  • Ajout d'informations pour Pokémon GO :
    • Indication des formes shiny ;
  • Quelques améliorations dans les données des objets (je continue de travailler dessus afin de corriger les doublons ou erreurs) ;
  • Quelques changements de design ;
    Je précise que plutôt que de faire un gros travail d'un seul coup, j'ai choisi d'apporter les améliorations de design au fur et à mesure des mises à jour :)
  • Compatibilité iOS.

Ce changelog paraîtra un peu faible pour les utilisateurs Android, mais cela m'a pris pas mal de temps de ré-écrire l'application pour la rendre disponible sur l'AppStore. Maintenant que j'ai aligné les 2 versions, je vais poursuivre les nouvelles fonctionnalités !

Prochainement

La prochaine mise à jour qui arrivera encore cette année vous apportera la création de groupes, ainsi que le Team Builder ("Enfin !", vous me direz).

J'aimerais également ajouter quelques raccourcis rapides "à la Pokémon GO". Par exemple : la possibilité de rechercher "feu" pour afficher les Pokémon feu :)

Pour terminer, notez que pour les utilisateurs iOS, l'application a dû être renommée en "Pokédex Mobile", ceci parce que Nintendo a déposé le nom "Pokédex pour iOS" lorsqu'ils avaient proposé leur propre version, qui n'existe plus aujourd'hui.

J'éditerai cet article lorsque j'aurai des nouvelles concernant la sortie de la version Android et la validation Apple pour la version iOS.

EDIT

20.11.2018 :

Après m'être loupé avec une version 3.3 qui comportait de nombreux crash (je me suis emêlé entre la version debug et la release...), j'ai publié une nouvelle version plus stable.

La version Android est donc enfin disponible ! Désolé pour les utilisateurs iOS qui, pour le moment ne profitent encore de rien. J'essaie de faire bouger les choses du côté d'Apple, mais difficile de leur faire entendre raison.

Commentaires (0) Rédiger un commentaire

Ajouter un commentaire

* : champs obligatoires