Blog personnel

Le point Pokédex du 16/08/2020

Triste état des lieux, cette fois-ci...


Vous l'aurez remarqué, il n'y a eu aucune nouveauté concernant le Pokédex pour Android alors que j'avais annoncé lors du dernier point (il y a deux mois) que j'allais pouvoir sortir une mise à jour pour la sortie du premier DLC de Pokémon Epée/Bouclier, soit aux alentours du 17 juin.

C'est même pire encore...

J'avais terminé la mise à jour et j'étais enfin prêt à la déployer alors que cela faisait déjà quelques jours que le DLC était sorti (eh oui, toujours en retard...). Alors que je pensais que le déploiement se faisait tranquillement durant la nuit, je me suis réveillé le lendemain avec un message du Play Store m'indiquant que ma dernière mise à jour avait été refusée. Le message était très vague et ne m'indiquait pas vraiment quelle en était la cause. 

Après discussion avec le support, il s'est avéré (comme je le soupçonnais) que le refus provenait de l'utilisation "d'assets" (images, sons, etc.) dont je n'avais pas les droits d'utilisation. Jusque là, je me dis encore que ce n'est pas très grave car la version précédente de l'application restait, quant à elle, en ligne. Sauf que quelques jours après, Google est passée à la vitesse supérieure et à purement et simplement supprimé mon application du Play Store... Vous imaginez bien ma déception face à cette nouvelle, sachant que je ne pouvais déjà pas proposer mon application sur iOS à cause de la même chose.

Apple et Google m'ont définitivement bloqué, rien ne dit que je n'aurai pas les mêmes soucis en proposant mon application sur des stores alternatifs, et en plus cela fait quelques temps maintenant que d'autres Pokédex bien plus poussés que le miens ont surgit (en tout cas sur le Play Store). Donc je ne vais pas me prendre la tête avec ça, sachant que ce projet de Pokédex me prenait de plus en plus de temps alors que j'en avais de moins en moins. 

Pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi mon application se fait bannir alors que d'autres Pokédex continuent d'être mis à jour : j'avais un handicap par rapport à eux. En effet, comme indiqué dans mon article [Android] Petits soundboards sympathiques, j'avais commencé le développement sur Android en créant des boîtes à sons permettant d'écouter de célèbres répliques de films. Je me suis rapidement fait bannir une de ces applications, ce qui m'a obligé à retirer les autres pour éviter un bannissement de mon compte complet. A la suite de cela, comme j'ai pu le comprendre via les conditions d'utilisation du Play Store, j'étais dans le colimateur de Google (un peu comme si on m'avait ouvert un casier judiciaire). Il semblerait donc que Google soit moins indulgent avec moi, car j'ai déjà eu des problèmes de droits d'auteur par le passé.

Bien sûr que je garde précieusement mon projet sous le coude afin qu'il puisse peut-être renaître sous forme d'application web, pouvant être à la fois sur un maximum de supports tout en me détachant des stores et de leurs règles.

Il n'est donc pas prévu que je remette les mains dans ce projet mais je vous laisse tout de même un lien pour télécharger les deux dernières versions et je continuerai de lister les suggestions que je reçois par mail. Vous pouvez donc continuer à utiliser l'application en la téléchargeant ICI (pour la version 3.5.2) ou ICI (pour la version 3.6 qui n'aura jamais pu être disponible sur le Play Store).

Merci en tout cas à tous ceux qui ont téléchargé et testé l'application, à tous les bêta-testeurs, à tous ceux qui m'ont laissé des notes et des commentaires et bien entendu à tous ceux qui m'ont envoyé leur soutien !


Tweet

Commentaires

Ajouter un commentaire

* : champs obligatoires